Sortie C.C.V.A. le Dimanche 23 Octobre 2022 – Les Hauts de France – La culture de l’ Ail à Arleux – et visite du Louvre-Lens Champollion la voie des Hiéroglyphes –

Annie et Bernard nous ont préparé une sortie dans les Hauts de France- Rendez-vous chez eux pour un petit déjeuner café-thé-croissants et départ à 9h direction Arleux (le temps commandé n’était hélas pas au rendez-vous).

Après un parcours par des petites routes départementales, nous arrivons à Arleux où nous sommes accueillis par Monsieur Merlin le propriétaire de cette exploitation. Il nous explique qu’il a appris la technique de l’ail fumé auprès de ses parents. Il fait partie de l’Association des producteurs d’ail fumé de la région d’Arleux. Il veille au respect du fumage « A l’ancienne », qui donne à cet ail toute sa spécificité et leur permet de se conserver des mois. Avons pu bénéficier à une démonstration de tressage- Après nos différents achats, nous reprenons la route pour quelques kilomètres pour le traditionnel casse-croûte puis direction Lens afin de nous restaurer dans une Brasserie Typique du pays.

Il est temps de reprendre le chemin du Musée ou nous sommes accueillis par un guide qui nous a donné tous les renseignements sur Jean François Champollion à qui l’on doit le déchiffrement des hiéroglyphes ,ce système d’écriture apparu vers 3200 avant Jésus-Christ. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation Pharaonique. Nous avons clôturé la journée par un petit gouter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :