Sortie C.C.V.A. le Dimanche 28 Août 2022- « La Normande » –

Nadia et Jean-Pierre nous ont accueillis pour un café/thé croissant pour un départ à 8h45 direction la Normandie par un soleil radieux (qu’ils avaient commandé).

Direction la Normandie par les routes touristiques pour la visite au Val Ygot – Rampe V1 située en pleine forêt à 20 kms au Sud de Dieppe. Attendu par un guide celui-ci nous raconte l’histoire de cette rampe – A l’automne de 1943, les allemands commencèrent la construction d’une base de lancement pour fusées V1 dans la forêt près de la ville d’Ardouval. Il y avait un grand nombre de ces sites très simples dans le Nord de la France. Les avions sans pilote étaient acheminées, par le rail, depuis les usines de production en Allemagne puis étaient préparés et tirés depuis chaque site de lancement. Une fois lancée, la fusée V1 n’était plus contrôlée, donc la rampe de lancement devait être orientée en direction de la cible. La rampe du site d’Ardouval est pointée directement sur Londres à située à 200 kms au nord-ouest. La distance entre la rampe de lancement et la cible avait une grande importance car le V1 s’écrasait au sol soit parce qu’il avait épuisé son carburant soit parce qu’une vanne prévue à cet effet coupait l’arrivée de combustible. Un tel système était très simple, mais pas très précis. La conception légère et la petite taille de ces bases était un choix délibéré des Allemands. Elles étaient ainsi rapides à construire, nécessitaient peu de construction et étaient plus difficiles à repérer par les avions alliés. Cette base fût la cible de nombreux bombardements depuis décembre 1943 et jusqu’à ce que les Allemands l’évacuent en juin 1944-

Après tous ces renseignements très instructifs, nous reprenons la route direction le Jardin de Mesnil, situé en Seine-Maritime à 30 kms au Nord Est de Rouen dans la campagne Brayonne au coeur du petit village de Montérolier. Nous avons dégusté notre pique-nique dans ce lieu idyllique. Ce jardin sur 4 hectares nous a fait voyager dans les régions tempérées du monde entier grâce à sa richesse botanique Erables du Japon, Cornus, Magnolias, Liquidambars, Hydrangeas, Azalées, Rhododendrons y vivent en parfaite harmonie. Les allées romantiques et la sérénité de ce lieu nous entraînent dans une promenade reposante. La journée s’est terminée par un bon petit goûter et avons repris la route du retour.

Merci à Nadia, Martine, Christian et Jean-Pierre pour cette très belle journée ensoleillée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :