Historique du Club

Histoire du Club

Fondé en 1979, le Club Auto Randonnée est certainement l’un des clubs 4×4 les plus anciens du Nord de la France encore en activité, fort d’une cinquantaine de membres, il organise des balades tout terrain de tous niveaux, accueillant tous les amoureux de la randonnée motorisée, du néophyte jusqu’au plus chevronné.
Dans le cadre de ses balades, organisées sur une journée, ou sur tout un week end, chacun pourra évoluer sur des itinéraires reconnus à l’avance, au road book ou à la carte, en suivant des chemins ouverts à toute circulation, tout en étant encadré par des organisateurs originaires de la région.
Fondé sur une philosophie excluant toute notion de vitesse, il invite à la découverte d’une nature encore intacte, dans une région méconnue, ceci dans la bonne humeur et la convivialité, ceci dans une ambiance « familiale ».

Depuis bientôt près de 40 ans, le C.A.R. a organisé de très grosses balades :

  • Autos Motos Chevaux Vélos Randos, regroupant plus de 300 participants sur un week-end, durant 25 ans et mêlant les 5 disciplines, dont la randonnée pédestre, afin d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se respecter.
  • Les Chemins de la Baie de Somme, une balade sur 3 jours avec plus de 50 véhicules à chaque édition dont une vingtaine de participants Hollandais et Belges.
  • Les Boucles de Rumigny.
  • L’Hivernale
  • La mémoriale, un week-end à la découverte des champs de Bataille de la Grande Guerre (bataille de la somme) avec la participation amicale des mairies d’Albert, Bapaume et Péronne.

Aujourd’hui, en raison des contraintes administratives, le Club propose des randonnées d’une vingtaine de véhicules à la journée ou au week-end, avec encadrement pour les moins expérimentés. Accueil avec café, thé et croissants, apéritif (avec modération bien sûr!!!) et barbecue ponctuent nos balades, à la découverte de relief de notre histoire – commanderies des templiers – châteaux et manoirs- la variété des paysages- laris et plateaux, collines et vallées ombragées – pimente nos randonnées et les diversifie.

En 2010, le club a créé deux sous-sections, une pour les Quads, et une autre pour les Coupés, Cabriolets, Véhicules Anciens. Ces sous-sections sont des entités à part entière, mais disposent de la logistique du CAR. Des balades seront organisées exclusivement pour les 4×4 et quads. Enfin des balades pourront être organisées par les trois sections pour se retrouver le matin, le midi et /ou le soir.

Depuis quelques années, le club auto randonnée a proposé des sorties en cabriolets, coupés et véhicules anciens sur une période de 3-4 jours :

  • Les Vosges 2012 – Visite de l’Imagerie d’Epinal, le musée SCHLUMPH, le Lion de Belfort –
  • La Normandie 2015 – Plage du Débarquement, Musée, Cimetières et Bayeux –
  • La Bourgogne 2016 -Hospices de Beaune – le Clos Vougeot- la moutarderie et ses Vignes –
  • L’Alsace 2017 – Le Cabaret de Kirwiller – Le Plan incliné pour bateaux- visite de fabrication de pain d’épices et de moules à Kouglof – Visite d’Obernai-
  • Saumur 2018 – Visites de la champignonnière – Troglodytes et le Puy du Fou
  • Saint-Malo 2019 – Ses Remparts- l’usine Marémotrice- Elevage des Huîtres – la Frégate à Saint-Malo et Saint-Malo –
  • Année 2020-2021 – Perturbations du calendrier suite au Coronavirus qui nous a obligé de différer la majorité de nos sorties et manifestations.
  • Juin 2021 – Reprise de nos activités après quelques 16 mois de confinement, une balade CCVA proposée par Béatrice, Françoise, Henryk et Hervé sur les petites routes de campagne entre Taisnil et Erondelle pour découvrir plus de dix châteaux.


Club Auto Randonnée – Copyright (C) 2021

%d blogueurs aiment cette page :