Sortie C.C.V.A. le Dimanche 27 Mars 2022 « Sur les Traces de Robert » (destination la Seine Maritime)

Martin, Nadia, Christian et Jean-Pierre nous ont fait découvrir une balade sur les traces du Seigneur Robert en Seine-Maritime avec le matin la visite du Château de Mesnières et déjeuner sur place, l’après -midi visite de la fromagerie La Vallée Haute à Graval.

Le château de Mesnières fut construit au XVI siècle sur les ruines d’une forteresse démantelée par les Anglais lors de la guerre de 100 ans. Par héritage, le domaine des Mesnières devint la propriété des Boissay. Le premier Seigneur de Mesnières fut Robert. Il est connu pour avoir fait en 1043 une donation aux religieuses bénédictines de Sainte-Catherine-du-Mont de Rouen, dotation attestée par une charte contresignée par Guillaume le Conquérant. Un de ses parents ou lui-même débarquera en Angleterre et participera à la Bataille d’Hasting. Ce sera le commencement d’une longue histoire écossaire. Le château de Mesnières-en-Bray est considéré comme une merveille de l’architecture Renaissance, à l’image des Châteaux de la Loire. L’architecture de l’édifice subit une double influence : d’un côté, on retrouve des tours cylindriques encadrant le bâtiment principal, écho des ascendances médiévales; de l’autre ôté, on découvre un plan largement inspiré du Château de Chaumont-sur-Loire. Derrière ses façades enforcées de mâchicoulis, le château abrite notamment un pavillon central dont la façade relève son élégance de pilastres grecs, de grandes croisées, de bustes et d’armoiries. L’incendie de 2004 a ravagé les vitraux anciens des trois hautes baies centrales du choeur constitués de fragments, remontés au XVIII e siècle de ceux qui à l’origine ornaient toutes les baies de la Chapelle Seigneuriale Renaissance d’où le feu est parti (la Guérison de l’hydropique, la Transfiguration…) qui ont explosé sous la chaleur. De même, si elles n’ont pas brûlées, la galerie des Cerfs ornée d’une paroi sur laquelle sont sculptés sept grands cerfs, la « salle des Quatre Tambours » (le salon de musique) et la « salle des Cartes » qui doit son nom aux cartes des grandes villes de la région peintes à la fin du XIX siècle pour les élèves. Furent également détruits les « Vitraux du Cardinal »

Aujourd’hui, les activités économiques du château de Mesnières abrite l’Institut Saint-Joseph qui se compose de quatre filières d’Enseignement technique en plus de l’Enseignement Général, horticulture-jardins-espaces verts- santé et social-forêt- hôtellerie-restauration. Environ 400 à 500 élèves et étudiants vivent sur le site durant l’année scolaire.

Visite de de la Ferme de la Vallée Haute à GRAVAL

La ferme de la Vallée Haute si situe en plein coeur du Pays de Bray, région de production laitière par excellence. José et Véronique ont repris cette ferme il y a plus de 30 ans. Elle avait appartenu auparavant à la grand-mère. L’exploitation travaille dans une démarche d’autonomie. La quasi-totalité des aliments distribués aux animaux proviennent de l’exploitation (300 vaches dont 80 laitières)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :