Sortie CCVA à l’Erondelle / Samedi 19 Juin 2021

Ce samedi 19 Juin 2021 a vu la reprise des balades après quelques seize mois de confinement.

Ainsi, dix voitures CCVA ont sillonné les petites routes de campagne entre Taisnil et Erondelle, pour découvrir plus de dix châteaux, des éoliennes, des champs de lin en fleurs…. Un premier arrêt à Prouzel, devant le château construit en 1699-1700, à l’emplacement d’une ancienne ferme médiévale et acquis en 1880 par le Baron de l’Epine.

Un autre point d’intérêt sur le circuit, le parc éolien de Blanc Mont à Velennes, parc de 25 mgw, avec ses 8 éoliennes qui figurent parmi les plus grandes des Hauts de France. Les E138 dont la nacelle se situe à 81 mètres du sol, et sont équipées de pales de 69m qui peuvent tourner à plus de 10 tours/mn, ce qui représente une vitesse de 280 km/h en bout de pale.

Après cet arrêt énergie et technique, la route se poursuit vers le château de Thoix qui date du 16éme siècle et sert de cadre pour l’organisation d’évènements festifs et autres, le château de Sélincourt inscrit également aux Monuments Historiques, il fut construit à partir de 1734. Nous poursuivons avec les châteaux de Dromesnil, Avesnes, Heucourt, Frucourt puis Citernes et Hocquincourt avant de rejoindre le lieu du repas où nous attendent Françoise et Henryk autour d’un barbecue .

Une promenade digestive nous emmène ensuite :

Sur le site des rouissoirs d’Eaucourt, lieu où le lin était immergé pour en isoler les fibres textiles avant de les transporter vers l’usine Saint-Frères de Pont-Rémy ce travail s’est poursuivi jusqu’en 1940.

Aux sources bleues où selon la légende un tombereau tiré par 6 chevaux transportant une superbe fille a été précipité tout entier dans l’abîme et les yeux bleus de la belle ont donné à l’eau une magnifique couleur turquoise lorsque la lumière du jour atteint les microparticules de calcaire se trouvant dans l’eau

Et cette belle journée de retrouvailles sous un ciel gris se termine avec la pluie qui avait eu la bonne idée d’attendre la route du retour pour nous accompagner. Merci à Françoise, Béatrice, Henryk et Hervé pour cette belle journée de retrouvailles et de plus tous en bonne santé. Merci Béatrice pour le résumé de cette belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :