Nadia, Martine, Jean-Pierre et Christian nous ont proposés une balade C.C.V..A. au coeur du pays de Bray où nous avons visité dans un premier temps l’église de Folleville (monument classé UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) ainsi que le centre médiéval. Un peu d’histoire de cette église :
Un pouillé de 1301 mentionne l’existence d’une église à Folleville. La nef fut édifiée dans les dernières années du XIVe siècle, Jean de Foleville, prévôt de Paris de 1388 à 1401, étant seigneur du lieu.À la fin du XVe siècle, le mariage de Jeanne de Poix et Raoul de Lannoy fit entrer la seigneurie de Folleville dans la famille de Lannoy. Raoul de Lannoy qui s’illustra au siège du Quesnoy en 1477 devint bailli d’Amiens sous Charles VIII, puis seigneur de Gênes sous Louis XII. C’est lui qui fit édifier la chapelle seigneuriale au début du XVIe siècle. Il fit sculpter son gisant et celui de son épouse et demanda dans son testament qu’ils fussent placés dans un nouveau sanctuaire. C’est ce qu’accomplit sa veuve après son décès en 1512.. Au VIIe siècle, la terre de Folleville échut à Philippe-Emmanuel de Gondi, général des galères de France. Il fit appel à Vincent de Paul pour l’éducation de ses fils dont l’un devint le cardinal de Retz. C’est du haut de la chaire de cette simple église de campagne que Vincent de Paul prononça, le 25 janvier 1617, un sermon qui fut à l’origine de la création de la Congrégation de la Mission (prêtres lazaristes).Pendant la Révolution française, les fonts baptismaux et les tombeaux furent protégés par les habitants du village].Au XIXe siècle, on entreprit la restauration de l’édifice, en couverture et maçonnerie qu’il fallut reprendre en sous-œuvre et on découvrit alors que l’édifice que nous connaissons reposait sur les fondations d’une église antérieure[4]. L’édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1862 et au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998 au titre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.














Après cette belle visite, retour aux véhicules direction CRILLON dans l’Oise afin de prendre un repas Local


Après ce très bon repas, retour aux voitures pour visiter la ferme de Gremevillers (écopâturage avec vaches Highland, brebis, oies, ânes, paons.






Cette sortie s’est clôturée par un goûter concocter par nos organisateurs. Un grand merci à eux qui nous ont fait découvrir encore de jolis coins.