Béatrice – Françoise – Henryk et Hervé ont renouvelés cette sortie classique qui plaît bien aux participants. Lieu de rendez-vous pour le traditionnel départ pour café-croissants-du haut de la Falaise Sainte Colette, avec vue sur les étangs, plus largement sur la Vallée de la Somme, et sur le chemin de halage où un autre belvédère est fondu dans le paysage pour ne pas déranger les oiseaux.
Départ direction Doullens La Citadelle par de jolies routes dignes d’une sortie C.C.V.A.
En 1940, la citadelle est un Frontstalag qui détient plusieurs milliers de soldats français et britanniques . Pendant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1943, la citadelle de Doullens devient un camp d’internement français. À partir de 1943, un blockhaus est construit par les Allemands pour abriter un poste de commandement de missiles V 1. De mars à avril 1944, la citadelle a détenu plus de 2500 déportés du camp de concentration de Buchenwald. Ce commando extérieur, appelé par les nazis « SS-Baubrigade V » était placé sous l’autorité du commandant SS Gerhard Weigel.














Après cette belle visite, et un casse croûte bien mérité nous reprenons la route pour L’Erondelle à la Cabane d’Henryk qui nous a préparé son habituel Festin. Merci aux organisateurs pour cette belle journée et ce beau soleil.


