Evelyne, Martine, Noël et Christian nous ont préparé une balade de 4 jours pour visiter Bourges et ses environs. Départ de Dompierre-Becquincourt pour 400 kms .
Bourges, Capitale de l’ancienne province du Berry, à quelques dizaines de kilomètres du centre géométrique de la France métropolitaine, et à 240 kms au sud de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières (Yèvre et Voiselle, une de ses dérivations, Auron, Moulon, Langis). Cette forte présence de l’eau affluant dans une vallée (celle de l’Yèvre) à la pente très peu marquée explique l’importante surface marécageuse au pied de la ville médiévale (actuel centre-ville, sur un promontoire rocheux en prolongement du plateau Sud).
La ville de Bourges est cependant désavantagée par sa situation géographique, qui n’offre aucune voie principale de communication aussi bien ferroviaire que routière. Elle dispose malgré tout d’un grand patrimoine historique comme l’Avaricum, la cathédrale Saint-Étienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques-Cœur ou encore la Maison de la culture.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une cathédrale catholique construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. Dédiée à saint Étienne, premier martyr, elle est le siège de l’archidiocèse de Bourges (départements du Cher et de l’Indre).













Visite du château de Menetou-Salon, situé au 2, rue du château à Menetou-Salon (Cher), est une ancienne forteresse du XIIe siècle entièrement remaniée et agrandie dans un style néo-gothique au XIXe siècle par son propriétaire Auguste d’Arenberg et par son architecte Ernest Sanson pour en faire une résidence.
Niché au cœur des vignobles, le Château & Domaine de Menetou-Salon se présente comme une porte ouverte sur l’histoire et la délicatesse des vins du terroir. Érigé à proximité de Bourges, ce joyau architectural, jadis la demeure de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, offre une expérience immersive, mêlant histoire, art et dégustation.







Créé au début du XXe siècle, le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges est riche d’au moins 150 000 spécimens issus de la nature. Ses collections représentent des témoignages de toute la biodiversité mondiale.






Avons passé un bon séjour, avec comme compagnon le soleil . Merci à Evelyne, Martine, Christian et Noël pour nous avoir fait découvrir cette région.



