Sortie C.C.V.A du 06 Octobre 2024 sur les Chemins de la Haute Somme

Direction le P’tit train de la Haute Somme appelé aussi localement Chemin de fer Froissy-Dompierre est un chemin de fer touristique, créé et géré depuis 1971 par l’« Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens –

En route pour nous restaurer dans un établissement typique relatant la guerre de 1914-1918 -et sur la route nous nous sommes dirigés en direction de Mametz . Le bois de Mametz était un un lieu de résistance et de danger. Les militaires du Pays de Galles le récupèrent pourtant le 12 juillet 1916 après 8 jours de combats acharnés et au prix de très lourdes pertes. Les Gallois ont inauguré le 11 juillet 1987, le monument à la 38ème division galloise qui s’orne d’un dragon rouge, emblème du Pays de Galles. Les ailes en mouvement, il tient dans ses griffes des barbelés en direction du bois de Mametz, rappelant l’acharnement des combats.

Hélas pour nous, nous n’avons vu que la stèle sans le dragon qui était parti se refaire une beauté-

En route pour nous restaurer et visite du Musée de l’Epopée de l’Industrie et de l’aéronautique à Albert Sur un parc de 2 hectares espaces dʼexposition dédiés aux entreprises qui ont façonné la renommée de la ville d’Albert (80)-Une quarantaine d’avions anciens, pour la plupart militaires, rassemblés avec passion par un collectionneur : Marc Betrancourt. Une belle gamme d’avions de toutes marques : Potez, Dakota, Noratlas, Morane… qui ont tous une histoire à raconter. Une visite captivante à travers les siècles qui met en avant toutes les innovations de l’aéronautisme.

Merci à Brigitte-Géraldine-Bernard et Christian qui nous ont fait découvrir ces jolis sites et surtout sans pluie-

Laisser un commentaire