La neuvième Fête du C.A.R. ou Fête de la Randonnée Motorisée s’est déroulée Dimanche 23 Juin comme les années précédentes une balade qui a réuni les deux catégories qui composent le C.A.R. (4×4 et C.C.V.A) évidemment sur des itinéraires différents.
Départ en un lieu unique à Blangy-sous-Poix avec café croissants traditionnel… et direction le pays de Bray pour une visite de l’Abbatiale de Saint-Germer-de-Fly pour les C.C.V.A.
Sa construction débute en 630 sous l’impulsion de l’abbé Saint-Germer. D’abord Conseiller du Roi Dagobert, au même titre que Saint-Eloi, il quitte tout pour devenir moine et fonder un monastère cistercien à Flay (le village s’appelait comme çà à l’époque).
Détruit deux fois par les Vikings aux IXe et Xe siècle, le monastère ne fut rétabli que dans le courant du XIe siècle. Il connaît alors une grande prospérité. Son influence s’étend sur un vaste territoire et sa puissance est considérable. De nouveaux bâtiments sont alors construits : l’église abbatiale (classée monument historique) au XIIe siècle et la Sainte Chapelle après 1250.
Quand vous pénétrez dans l’abbaye, vous découvrez les décors empreints d’influences romanes. La clef de voûte est ornée d’animaux fantastiques et l’abside de motifs polychromes géométriques. Le tout baigné par une douce lumière qui se reflète sur les murs en marne calcaire, issus des carrières du Pays de Bray.
La Saint Chapelle de style gothique rayonnant se situe sur la droite. C’est sa parenté avec la Sainte Chapelle de Paris (1242 et 1248) construite par Saint Louis, qui lui a valu son nom. Elle possède une magnifique rosace vitrée de 7,20m de diamètre. Un pur chef-d’œuvre.
Dans la nef, vous pouvez admirer les magnifiques stalles en chêne sculpté et un chancel en fer forgé du 18e siècle. Cette abbaye est un vrai bijou qui gagne à être visitée tant elle est belle.














Après cette visite très instructive et magnifique, nous avons repris la route pour un instant afin de faire une halte pour le traditionnel casse croûte, puis retour à Blangy pour notre repas qui nous attendait sous un grand soleil.





Cette fête a été encore une grande réussite, et remercions tous ceux qui l’ont préparée Nadia, Francine, Martine, Béatrice, Jean-Pierre, Christian, Hervé.