Annie et Bernard nous ont fait découvrir une partie de la Lorraine pendant ces 4 jours – Après avoir dégusté un bon petit déjeuner départ 9 heures et en route pour ce périple qui au départ n’était pas certain au point de vue météo..
Avons parcourus environs 300 kms par de belles routes mouillées , mais la pluie a cessée jusqu’au pique-nique pour conjurer le sort !!!. Nous sommes arrivés à Pont-A-Mousson au Campanile lieu de notre villégiature ou le soleil était là.. Le lendemain visite d’une cave à Bruley pour une dégustation du gris de Toul entre autre, puis direction Nancy : Visite de la confiserie Lalonde pour une dégustation de Bergamotes – et en route pour le petit train visite de la ville de Nancy –
Nancy, une ville en bord de rivière située dans la région du Grand Est, au Nord Est de la France, est connue pour ses sites de style Baroque tardif et Art Nouveau. Certains datent de l’époque où la cité était l’ancienne capitale du duché de Lorraine. Son lieu emblématique est la Place Stanislas, datant du XVIIIe siècle. Cette immense place, décorée de grilles en fer forgé dorées et de fontaines rococo, se trouve au milieu des superbes palais et églises dont regorge la vieille ville médiévale de Nancy.









Le lendemain direction Metz – avec visite des Emaux et verre d’Art – visite de la ville de Metz en bateau – musée de la Cour d’Or Metz–Metz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région administrative Grand Est, dont elle accueille les assemblées plénières. Metz et ses alentours, qui faisaient partie des Trois-Évêchés de 1552 à 1790, se trouvaient enclavés entre le Duché de Luxembourg (jusqu’en 1659), la Lorraine ducale et le duché de Bar jusqu’en 1766. Par ailleurs, la ville a été de 19742 à 2015 le chef-lieu de la région de Lorraine.
Ville connue depuis l’antiquité pré-romaine, l’oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient au sixième siècle de notre ère la capitale du royaume franc d’Austrasie. Ville commerçante de l’Empire carolingien, Metz est le siège d’un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique. Convoitée par ses voisins (et débiteurs) puis par le royaume de France, Metz devient un protectorat et une place forte française au xvie siècle, avant d’être annexée par l’Empire allemand à la fin xixe siècle (Alsace-Moselle). De nouveau française après la Première Guerre mondiale, elle sera annexée de fait par le Troisième Reich de 1940 à 1944.

















Avons passé un excellent séjour dans une très bonne ambiance et de plus sans pluie et le soleil pour compagnon pour le retour.