Nadia, Martine, Christian et Jean-Pierre nous ont emmené dans l’Oise visiter le Musée de la Monnaie et le Musée de la Nacre. Rendez-vous chez Jean-Pierre et Nadia pour un petit café croissant – Sur la route hélas la pluie nous a accompagné mais cela ne nous a pas empêchés de passer une bonne journée.
Après quelques heures de route nous avons fait halte à Ponchon où se trouvait le Musée de la Monnaie – Musée situé dans la maison, rue des Croisettes, de Mr. Raymond Joly, rassemble tous ses biens. Il est devenu un incontournable pour les passionnés de gravure et numismatique (études des pièces de monnaie et des médailles). En effet, Raymond Joly était un maître-graveur général des Monnaies de Paris. Habitant dans la capitale, il s’installe à Ponchon au moment de sa retraite et y décède en 2006. Ses dernières volontés étaient simples : il légua ses biens à la municipalité sous 2 conditions . qu’un musée soit créé dans sa maison et que l’église dans laquelle il avait réalisé un chemin de croix, soit restaurée.







Après cette belle découverte, prenons le chemin du Restaurant – L’après-midi en route pour Méru la visite du Musée de la Nacre – Une expérience insolite et immersive à la découverte d’un savoir faire unique ! Un art du quotidien – Passons les portes de cette usine du XIXe siècle et découvrons la tabletterie, ce savoir faire millénaire développé à Méru depuis le XVIe siècle. Ici les machines d’époques côtoient de précieux objets (éventails, jumelles de théâtre, jeux, etc…) réalisés à partir de matières naturelles telle que l’ébène, l’os, l’ivoire, l’écaille de tortue ou la nacre, ce qui a valut à Méru le surnom de Capitale mondiale de la Nacre. La fabrication des boutons en nacre et d’un jeu de dominos traditionnel en os et bois d’ébène.


















Avons clôturé cette agréable journée pour un petit goûter et de surcroît avec le soleil…
Merci aux organisateurs pour ces très belles découvertes.