La huitième fête du C.A.R. ou fête de la Randonnée Motorisée s’est déroulée dimanche 25 Juin 2023 comme les années précédentes une balade qui a réuni les deux catégories qui composent l e C A R (4X4 et CCVA) évidemment sur des itinéraires différents..
Le programme : Départ en un lieu unique qui c’est fait à Blangy Sous Poix sous une halle couverte .
La catégorie des C.C.V.A. a été organisée par Nadia, Martine, Jean-Pierre et Christian pour un parcours de 80 kms dans l’Ouest de la Somme afin de découvrir le musée du Maréchal Leclerc au Château de Tailly-l’Arbre-à-Mouches.







Le château de Tailly-L’Arbre-à-Mouches est une propriété privée située sur le territoire de la commune de Tailly, à l’ouest d’Amiens. L’historique de ce château qui a été construit dans les années 1730-1740 par la famille de Mannay de Camps, qui conserva le domaine jusqu’au lendemain de la Révolution Française. Passé entre divers mains au XIXe siècle le domaine de Tailly est acquis par Adrien de Hauteclocque et offert à son fils, le futur Maréchal Leclerc, à l’occasion de son mariage en 1925.
Une petite révision, à savoir que Philippe Leclerc de Hauteclocque, plus connu comme le Général Leclerc ou Maréchal Leclerc, né Philippe de Hauteclocque né le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme) et mort dans un accident d’avion le 28 novembre 1947 près de Colomb-Béchar (Algérie française), est un militaire français, l’un des principaux chefs militaires de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la Libération, il est notamment connu pour avoir commandé la 2e division blindée. Officier anticonformiste et brillant, il se révèle un stratège et un organisateur hors pair. Fait prisonnier en 1940 pendant la bataille de France, il s’évade et rejoint l’Angleterre. Il prend alors pour nom de guerre « Leclerc » (il sera autorisé à l’ajouter à son patronyme en 1945)[1]. Il rencontre à Londres le général de Gaulle, qui lui confie pour mission de rallier l’Afrique-Équatoriale française à la France libre. Après y être parvenu, il remonte vers la Libye, où il prend l’oasis de Koufra malgré l’infériorité numérique de ses troupes. Il prononce alors le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur les cathédrales de Metz et de Strasbourg. » Après plusieurs batailles dans le Maghreb, la « colonne Leclerc » stationne au Maroc en 1943, où elle prend le nom de 2e division blindée (ou 2e DB). En août 1944, son unité prend part à la bataille de Normandie, puis est la première unité à entrer dans Paris lors de la libération de la capitale. Le 23 novembre 1944, la 2e DB libère Strasbourg. Fait compagnon de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque meurt en 1947 dans un accident d’avion. Il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume
Pour la partie 4×4 : parcours sur des petits chemins qui ne semblent plus guère utilisés depuis le « ralentissement » de nos activités et menacent de disparaître… envahis par la végétation , les très hautes herbes… heureusement nous avions conseillé à Pierre de ne pas venir avec son Blazer souvent, il n’y avait pas la largeur!!! – Un parcours assez classique effectué à la queue leu leu avec tiroir – Blangy-Bergicourt-Fremontiers-Velennes-Neuville les Loeuilly- Quevauvillers-Fresnoy au Val- Bougainville-Oissy-Fourdrinoy puis retour par Guy-Thieulloy-Eplessier-Poix et Blangy. La satisfaction a été totale des participants devant ces très petits chemins souvent dans les bois–Retour au point de ralliement pour une collation bien méritée.





Nous avons clôturé cette belle journée ensoleillée par l’apéritif et un très bon repas. Merci à tous ceux qui ont préparé les balades (Nadia-Martine-Jean-Pierre-Christian-Hervé-Christian) et surtout un grand MERCI à Béatrice et Hervé qui ont organisé cette 8éme fête du club..