Club Auto randonnée - Club 4x4 de la Somme Club Auto Randonnée

 

Mise à jour le :

09/08/2012

 

 

    Vous pouvez vous rendre directement aux événements passés en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous :

   

     

    Nous vous présentons ci-dessous le résumé des événements qui se sont déroulés en 2010 :

 

* 19 décembre 2010 : L'IMPREVUE

 

   

                   

 

 

 

 

 

* 05 décembre 2010 : L'HIVERNALE

   

                                       

                                       

                                       

                                       

                   

                                       

 

 

 

 

* 20 novembre 2010 : LA MIXTE

   

                   

 

 

 

 

* 31 octobre 2010 : L'HALLOWEEN

 

    Après une heure gagnée dans les bras de Morphée (encore heureux vu l'heure de départ), nous voici en pleine forme pour retrouver nos GO sorcier(e)s et revenants avec café, thé et gâteau (merci Françoise), sur un parking de supermarché d’Albert – eh oui la vieille tradition celtique vit toujours chez nous –.

 Road book en main nous voila partis pour 90 km de découvertes des chemins du Pays du Coquelicot - et un peu de nostalgie pour les anciens qui ne peuvent avoir oublié LA MEMORIALE, balade organisée autrefois par nos amis Hervé DUHAMEL et Xavier LENNE avec le concours des communes d’Albert, Bapaume et Péronne -.

 Temps automnal, donc chemins mouillés et boueux à souhait permettant aux pilotes de nos superbes carrosses de faire de jolis pas de danse et de les transformer plus ou moins en tas de boue (les 4x4 bien sûr) (le tas de boue d'Aude et Eddy en était la preuve), et cela tout en cherchant la vierge noire de la Basilique, sans se souvenir du lance flammes retrouvé récemment dans le secteur (merci Alexandre pour cette info) et tout en regardant le paysage enrichi des différents mémoriaux anglais, gallois, irlandais…qui commémorent la Bataille de la Somme au cours de laquelle 1 million de soldats français, britanniques et allemands ont trouvé la mort en moins de 4 mois.

 Arrivée sans encombre pour l’apéro et le pique nique dans un espace impeccable et fraîchement tondu où les 4x4 ont pu laisser en guise de remerciement pour l’accueil quelques paquets de bonne terre ramassée sur les chemins. Là nos GO avaient préparé des tables et des sièges sous un auvent fermé (à l’abri du vent et de la pluie qui ne se sont pas invités) dans un somptueux décor Halloween, un barbecue qui n’attendait plus que nos grillades sans oublier bien sûr l’apéro et les bonbons de la GO sorcière déjà vue dans la matinée auprès du dragon.

 Mais où sont donc passés Guillaume et ses amis qui l’hébergeaient dans leur 4x4 depuis que son véhicule avait refusé de l’accompagner jusqu’au départ de la balade? Pas d’impatience, ils arrivent mais un peu plus tard – problèmes de barre …sur le cherokee qui les contraint à l’abandon – quelqu’un aurait dit « porte poisse »… !!!...(Je le promets, ce n'est pas moi)

 Nouveau road book remis, nous repartons comme sur un balai volant (le mien devait être cassé parce qu'on s'est perdu je ne sais comment. au début de l'après-midi) pour 120 km de chemins aussi mouillés et boueux que le matin très propices aux glissades et dérapages ce dont on ne saurait se priver.

 A 17 heures, nous décidons d’arrêter la balade et de suivre nos GO pour déguster les tartes de Françoise (seul Eric a fini le parcours et nous a retrouvé un peu plus tard). Elles étaient excellentes dommage nous n’ayons été que le tiers des participants à les apprécier les autres étant repartis trop tôt (Mais pas de panique, il n'est rien resté, Noël s'étant chargé d'en manger quelques portions).

 En conclusion je dirai que nous avons passé une très bonne journée : road book sans faute agrémenté de quantité de dessins plus drôles les uns que les autres, beaux et bons chemins, peu de goudron, questionnaires intéressants, présence des GO en de nombreux points du parcours, bons les bonbons, trop bonnes les tartes … !!!...

 Merci à Françoise et Jean Michel, à Myriam et Alexandre, pour une première organisation bravo c’était parfait …et surtout n’hésitez pas, faites en beaucoup d’autres même sans sorciers et revenants, nous y reviendrons.

 

                                                                                                                         Béatrice

Les photos ne vont plus tarder.

(avec mes commentaires en gras)

 

 

 

 

* 03 octobre 2010 : SORTIE ORGANISATEURS

 

    La journée de remerciement des organisateurs a rassemblé une quarantaine de bénévoles, (sans qui le CAR ne pourrait pas fonctionner) dimanche dernier à Paris : après un café offert par Patrice et Isabelle CRINON, nous avons visité le Rex, le dernier des grands cinémas parisiens (actuellement le plus grand écran d'Europe, 22m de haut par 28 de large !), ainsi que le musée qui lui est consacré et où sont expliqués quelques-uns des trucages de cinéma.

                                       

                   

 

Après un rapide tour de Paris, le car nous déposait devant le quai d’embarquement des bateaux-mouches.

                   

Une fois à bord, l’apéritif nous attendait,pour un déjeuner le long des berges de la Seine, avec un temps magnifique, sous un beau soleil d'automne.

                                       

          Le pont Alexandre III                       La Tour Eiffel                                           Le Louvre

 

                                       

        Le quai des orfèvres                            Notre-Dame               L'Académie Française et le pont des Arts

 

"Fluctuat nec mergitur"

 

    Nous avons eu droit à une aubade, donnée par Jean-Michel, lequel avait emprunté son accordéon au musicien qui nous accompagnait sur le bateau : un talent que tu nous avais caché !

    Enfin nous avons parcouru les allées du cimetière du Père Lachaise, un cimetière de l'Est parisien qui contient beaucoup de personnalités, parmi lesquelles MOLIERE et LA FONTAINE, CHOPIN (dont la tombe est toujours fleurie), PARMENTIER, CHAMPOLLION, Honoré DE BALZAC, Gilbert BECAUD, Simone SIGNORET et Yves MONTANT, Claude CHABROL (à côté de Mano Solo) et Alain CORNEAU ... bref une plongée dans l'histoire !

                                       

                                                                            Tombe de Chopin                  Tombe de Parmentier

 

    Le retour dans le car fut accompagné d'une coupe de champagne, comme le veut une tradition bien ancrée dans le club, pour clôturer une belle journée !

    Philippe                                   

 

 

 

* 25 septembre 2010 : LE MARQUENTERRE

 

    Rendez-vous était donné devant un "p'tit déj' tonic" pour affronter le Marquenterre en compagnie de notre guide super sympa.

    De très beaux passages nous ont permis de tester les véhicules et les pilotes ; même les plus aguerris ont eu droit à plusieurs essais.


 

Par contre, il y a eu quelques frayeurs  :

            - une grosse racine qui s'est  "incrustée" dans une aile; on se demande bien pourquoi? ça calme tout de suite.

            - une descente assez hard d'un  4x4  où il a fallu déployer 2 treuils pour le remonter. En fin de compte, après avoir enlevé une grosse branche, il a fini de descendre sans dommage; ouf!!!!!!!!

                   

            - un radiateur, une crevaison (il fallait le faire dans le sable). Mais rien de grave qui puisse entamer notre bonne humeur.
 

                                       

                                       


    Après s'être éclaté dans la clairière.... retour au point de départ, regonflage puis apéro chez Isa et Patrice et pour les plus fêtards une  "moule frite"  nous attendait dans une brasserie de Fort Mahon ; trop bon et quelle ambiance!!!

Merci aux organisateurs de nous avoir offert, comme d'habitude, une excellente journée.



A refaire                                                                                                                        Evelyne

 

 

 

* 05 septembre 2010 : WANT ON THE RAIN

 

Balade quad.

 

 

 

 

* 28 & 29 août 2010 : BALADE A LOON-PLAGE

 

Rendez-vous était donné aux environs de 9h au terrain de quad de Bayonvillers.

 Malheureusement nous n’étions que 4 participants, et l’organisateur (3 pajero un toyota et un suzuki). En effet le pajero de David est en panne depuis 1 mois ½ et les pièces de rechange ne sont pas légion.

                                       

 

                   

Après avoir fait un tour (ou deux pour certains) du terrain de quad nous avons pris le road-book. Michel, le belge du groupe, ouvrait la route suivi des autres, dont Eric qui avait décidé de faire le parcours avec nous (en pneus route).

Vers 11h nous avons fait un arrêt pause casse-croûte sur un point dominant Corbie et la vallée de la Somme, histoire de profiter de la vue avec un café bien chaud et une collation appétissante (la bourgeoise du Nord si mes souvenirs sont bons). Nous sommes ensuite repartis, par les chemins, jusqu’aux environs de Lucheux, où une difficulté nous attendait.

                   

Après avoir marché une vingtaine de minutes (promenons nous dans les bois ...) pour vérifier que ça pouvait passer avec les ornières et la largeur du HDJ, nous avons décidé d’y aller.

Noël prend donc les devants avec le HDJ. Eric se plante au bout de 10 m (s’il avait été un peu plus courageux il aurait mit ses pneus terre !!!), et Michel le ressort à la sangle. Sage, notre GO (gentil organisateur) décide de contourner par le goudron !!!

                                       

Nous prenons donc à trois la suite de Noël.

                                       

                   

Après un long moment passé dans ce chemin difficile nous arrivons au bout (le jimny a réussi à aller au bout sans se planter, mais c’était juste juste) et nous découvrons sur le bord de la route le HDJ touché dans sa chair.

                   

Alors qu’il passait en douceur le HDJ a tapé des troncs, disposés dans le chemin, qui ont plié la barre de direction (impossible après ça de tourner à droite) et une pièce métallique disposée dans le tronc a ouvert la jante telle un ouvre-boîte !!!! Après avoir redressé tant bien que mal la barre de direction nous avons repris le parcours jusqu’à Lucheux et l’arbre aux épousailles (avis aux couples amateurs de contorsions!!), puis jusqu’à la pause pique-nique réparatrice.

                                       

Après la pause nous avons fini le parcours non sans une petite frayeur (un HDJ lancé paraît très gros, même face à un pajero !) avant d’entamer la liaison pour rejoindre Dunkerque. Avant de rejoindre Dunkerque nous avons fait un arrêt à Bergues, où nous avons été accueillis par le carillon du beffroi (synchro l'organisation !).

                   

 Le dimanche matin nous sommes allés nous amuser sur le terrain de Loon. Terrain peu cher (15 €) mais petit, assez simpliste, et où était présent un groupe de 4x4 belges qui ne respectaient pas grand chose, et qui ont réussi à casser 2 véhicules.

                                       

Là-bas nous avons retrouvé un ancien du CAR, Patrick Sohier, qui nous a amené au bord de mer pour qu’Evelyne et Annie puissent tenir leur pari (se baigner). Elles ne se sont pas baignées mais elles ont été 4 à se tremper les pieds.

                   

Patrick nous a ensuite invité à prendre l’apéro chez lui, avant de nous emmener manger un morceau au bord de mer. Très bon restaurant, où les desserts étaient très beaux (celui d’Evelyne en photo, avant et après).

                                       

 Enfin nous avons repris la route du retour, et 200 km sur l’autoroute à moins de 110 en jimny c’est très long.

 Pour conclure je peux dire que l’on a passé un très bon week-end malgré le faible nombre de participants, et qu’il y avait une très bonne ambiance.

                                                                                                                                            Thibaut 

 

 

 

 

* 26 juin 2010 : Les PEPERES

 

 

 

 

 

 

* 12 juin 2010 : GERBEROY LES ROSES

 

    Après une arrivée très bruyante et un bon petit déjeuner, nous avons pris la route de Contre où nous avons pu visiter, grâce à l’adjointe de la mairie, l’église avec un bas relief, monument historique, du 12ème siècle.

    A côté de cette église, se trouve le tombeau de la famille Delattre-Demolliens qui a fait faire son tombeau à l’identique de celui de Napoléon III.

    Ensuite, nous arrivons à Frémontiers où nous nous promenons pour voir :

-              - L’église de style gothique flamboyant du 16ème siècle avec une façade très ornée et classée maintenant.

-              - La chapelle qui devait abriter le tombeau de la Rochefoucauld.

-              - Le château. Petite résidence bâtie pendant la guerre de religion, qui servait à la comtesse de Rochefoucauld et où Henri IV séjourna pendant son règne de roi de France.

-         Le moulin à blé était la propriété de Mme Margeon qui devint Comtesse de la Rochefoucauld par son mariage avec la famille de France. Le propriétaire actuel est Mr Legué de Loeuilly.

 

    Nous avons également visité un élevage d’escargots « Les Saveurs d’escargots »,avec  les explications de l’héliciculture par la propriétaire.

    Après le restaurant, nous sommes allés visiter le village de Gerberoy très fleuri de roses et très pittoresque  avec son puits, ses vieilles maisons, ses petites rues, etc….. Au retour, arrêt à Grandvilliers pour approvisionnement du repas du soir.

    Remercions Nadia et Jean Pierre pour cette belle journée. J’ai beaucoup aimé cette convivialité en partageant beaux paysages et culture.

                                                                                                                                     Isabelle

 

 

 

 

* 22 mai 2010 : LA TWO QUAD

 

 

 

 

 

 

* 15 mai 2010 : LA LATECOERE

 

                                       

 

                                       

 

                                       

 

                                       

 

 

 

 

 

* 08 & 09 mai 2010 : LA CH'TI FABULEUSE

 

    Nous étions 19 inscrits dont 3 belges, un voisin de la Seine- Maritime, des parisiens + nos organisateurs.
    De Compiègne à  Beauvais et de Beauvais à Bougainville sur 2 jours .
    En signant l’armistice dans le wagon tout en empruntant bien sûr les chemins qui nous ont mené à faire le tour du château de Pierrefonds, tout en passant sur et sous le pont de Pont-Sainte-Maxence, en faisant le tour de la prison de Liancourt "même pas peur" .
    Je crois que j’avais des oranges pour les organisateurs, mais nous n’en n’avons pas eu l’utilité, malgré les signaux de poussière que l’on a fait aux détenus. Puis enfin un nettoyage de toute cette poussière  du coté de Vieux-Rouen-sur-Bresle.
    Jusqu’aux phares pour certains voir plus pour d’autres (Le Jimny blanc a failli disparaître sous les eaux et merci à Eddy pour avoir sauvé sa plaque d'immatriculation de la noyade). Nous avons vécu de bons moments.
    A commencer par la petite erreur du road-book qui a commencé à nous faire tourner en rond mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier les paysages boisés du secteur, puis petite halte à la brasserie
(brasserie de Saint-Rieul pour les amateurs) qui nous a généreusement offert une dégustation, nous donnant l’occasion d’en acheter qui fut transporté par Virginie et Thibaut. Cela pour vous expliquer qu’après la pause pâté. Où là on ne sait ce que Thibaut avait mangé, peut-être des champignons hallucinogènes ou délirant ou alors de la bière de St –Rieul, à ton avis Christophe ?

    Car lors de la reprise Thibaut nous dit que le reste du parcours est roulant. Il avait simplement oublié le bourbier qui nous attendait tout comme les questions aux différents contrôles. Bref ce passage plutôt difficile fut parfois plus que spectaculaire pour certains véhicules, n’est ce pas Philippe ou encore Eddy. Merci à David qui grâce à son Pajero a sorti plusieurs véhicules et à Eric qui n’a pas hésité à accompagner les sangles (il courrait beaucoup moins vite à la fin !!), bref un bon moment. Lorsque notre ami Thibaut fait son apparition tout affolé de voir comment certains sont sortis de cette situation plutôt boueuse que roulante au fait il paraît que c’est la faute à Virginie…Je passe sur la casse et la frayeur de certains. Le pire dans cette histoire c’est que ce bourbier nous à obligé de couper le roadbook qui commencait à devenir de plus en plus intéressant car le secteur avait beaucoup de sources. Donc course pour gagner le point de pique-nique en oubliant les 2 derniers (la faute à qui, hein ???) qui malgré tout sont arrivés avant le groupe. Je vous dis pas l’état d’énervement de Thibaut je n’aurais pas voulu être à la place de Virginie
Au fait j’avoue avoir fait la mauvaise joueuse lorsqu’il a fallu descendre du véhicule et courir autour en étant chronométré, mais je ne suis même pas arrivée la dernière. D’autres n’ont pas du avoir de problèmes pour répondre à la question concernant le château de Pierrefonds car ils ont fait 4 tours, n’est ce pas Alexandre et Henryk
Je vous rappelle que ce n’était pas la fête à Thibaut mais son anniversaire, que Thibaut n’était pas le seul organisateur mais qu’il était accompagné de sa sœur Virginie, de Christophe et Virginie, de Fabrice et de ses filles et d’Eddy et Aude
Qu’ils nous ont accueilli a l’hôtel Ibis (merci à Ludovic et Ibis Beauvais), pour d’autres en bivouac, que nous avons eu l’agréable surprise de devoir faire des jeux Picards qui comptaient pour le classement qu’ils avaient organisé en même temps que la balade. Bravo à tous quel travail !
Et pour finir un bon repas et un déjeuner copieux nous attendaient
Au fait nous avions essayé de caser Thibaut dans la même chambre qu’une demoiselle mais un grain de sable a fait échouer le stratagème, dommage ! (dommage qu’on m’ait interdit de supprimer cette phrase)
Je ne vous parle pas des exploits pendant la reconnaissance. (Houlà, 3 voitures plantées 2 heures dans un bourbier, c’est pas vraiment un exploit)

Comme toujours très bien. Bisous, à plus sur les chemins.


                                                                                                                                    Françoise

(avec mes commentaires en gras)

 

Les photos seront disponible sous peu.

 Il est également prévu de mettre à disposition des participants un (ou plusieurs) fichier où les photos seront disponibles au téléchargement, mais non visibles sur le site (photos trop nombreuses).

 

 

 

 

* 02 mai 2010 : DE LA HAUTE SOMME A LA MER

 

Le résumé sera disponible sous peu, mais les photos sont là.

                                       

                                       

                                       

 

 

 

 

* 18 avril 2010 : LA BOURSE 4X4

 

 

 

 

 

* 11 avril 2010 : LA NIPPONE 2

 

                                       

 

                                       

 

                                       

 

 

 

 

* 14 mars 2010 : LA PRINTANIERE

 

Après un accueil avec  un petit café / croissant chez Régis, Christophe, Jean Michel, Alexandre ouvrent la marche de bon train et sans grosses difficultés car la poussière est au rendez-vous jusqu’au moment ou le garde chasse bloque Alexandre qui le renvoie sur l’organisateur, ouf ! Nous ne noterons pas les commentaires de l’organisateur !!

                                       

 

                                       

 

                                       

On repart toujours à bonne allure et là arrêt soudain en plein milieu du chemin : Christophe  vient de casser les brides de maintien du pont qu’il a failli voir passer devant eux. Bref après une réparation de fortune  Christophe, Virginie et les poulbots décident de rentrer tranquillement. Alors que l’heure tourne et que l’on est près de l'heure du repas nous finissons la 1er partie. Nous sommes accueillis avec l’apéritif puis après un repas champêtre dans l’endiverie. C’est reparti pour le 2ème tour  et là on ne sait pas ce que Eric avait mangé mais je vous dis pas à qu’elle allure se fit cette 2ème partie de road-book. Je me demande comment Maryline  arrivait à suivre mais chapeau. Hormis l’arbre qui l’a ralenti jusqu’au moment ou les deux tronçonneuses sont entrées en action. Résultat nous sommes arrivés plutôt que prévu sur le circuit du Santerre ou certains se sont défoulés, d’autres ont remplit un constat  pour un ravalement de Pathfinder et un pare- buffle de Patrol plié, un Pajero qui ne veut plus démarrer car la connectique n’a pas apprécier les secousses dues à la vitesse

Bref un peu de casse. Puis nous avions rendez vous au restaurant ou nous avons mangé un jarret, je ne vous dis que ça : un régal.

Enfin, si la Printanière avait eu le temps de la semaine précédente elle aurait été mortelle. Mais on ne choisit pas le temps dommage! 

A bientôt sur les chemins.                                                                                         Françoise

 

 

 

 

* 07 mars 2010 : LA ONE QUAD

 

            La One Quad, comme son nom l’indique, est la première randonnée quad de l’histoire du CAR. Nous sommes partis de FLEURY, point de rendez-vous. Tous étaient bien couverts par cette belle journée d’hiver ensoleillée mais fraîche.

                                       

            Afin d’éviter les problèmes dus à la lecture d’un road-book en quad, nous avions décidé de fonctionner en file indienne avec un déplacement en tiroir, le tout encadré par les deux organisateurs.

                                       

            Les 19 quads présents ont tous suivi le rythme quelque soit la cylindrée des machines, aussi bien sur les chemins roulants, en sous bois, en franchissement, sur terrain de cross ou passage à gué.

                                       

                                       

                                       

                   

            Après environ 100 kms de randonnée, retour à FLEURY ou nous avons apprécié le verre de l’amitié offert par le club et déjeuner au chaud pour tous ceux qui avaient prévu.

            A bientôt pour une prochaine balade et avis aux organisateurs qui souhaitent nous recevoir. 

            Un grand merci également au club de Conty pour nous avoir autorisé à utiliser le terrain de cross dans le cadre de la randonnée.

                            Guillaume et David

 

 

 

 

* 21 février 2010 : L'OISIENNE

 

    Après un petit déjeuner toujours aussi convivial mais un peu frisquet (gelée), le départ commença par un parcours à la carte avant de démarrer le road book et comprenant une partie à la boussole sur des chemins glissants. Une journée cool comme on les aime s’il n’y avait pas eu des empêcheurs de tourner en rond (comme d’habitude), chasseurs vindicatifs et  maires qui préfèrent les randonneurs au 4x4.

    A l’heure de l’apéro, le déjeuner s’est fait tranquillement sur un ancien oppidum au milieu des bois, l’après midi est repartie sur les chapeaux de roue sur un parcours très vallonné, la zone de trial fut éprouvante pour les machines comme pour les hommes, seul 1 participant a fini le parcours (mais pas le plus lourd). Merci à tous et à bientôt.

 

Fabrice                                               

 

 

   

 

 

Visites