Club Auto randonnée - Club 4x4 de la Somme Club Auto Randonnée

 

Mise à jour le :

09/08/2012

 

 

    Vous pouvez vous rendre directement aux événements passés en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous :

   

     

    Nous vous présentons ci-dessous le résumé des événements qui se sont déroulés en 2009 :

 

 

* 20 décembre 2009 : L'IMPREVUE

 

Compte tenu des conditions météo que nous avons eu en cette fin de semaine, un appel aux adhérents a été lancé par mail pour savoir si quelques uns souhaitaient faire une courte balade ce dimanche matin dans la neige.

Nous nous sommes retrouvés à 4 véhicules (1 Jimny, 1 Pajero et 2 Patrol) à Pont-de-Metz pour parcourir une soixantaine de kilomètres sur les chemins enneigés.

                                       

L'enneigement était très variable, de quelques cm jusque 50/60 centimètres. Le Jimny (en pneus mixtes) n'a pas réussi à passer par lui-même dans l'un de ces chemins très enneigés. Après avoir accroché la sangle Jérôme nous a sorti de ce mauvais pas.

                                       

 

                   

Sur la fin du parcours Jérôme, après s'être fait une belle frayeur (la neige ça glisse, et grimper un talus de biais aurait pu mener au pire), a rencontré un chemin fort enneigé dans lequel il a eu beaucoup de mal à faire la trace (7 ou 8 essais pour 100 m de long).

 

 

 

* 06 décembre 2009 : L'HIVERNALE

 

Le rendez vous était fixé aux environs de Doullens. Tout le monde était à l'heure, par une température fraîche, pour ne pas dire glaciale.

Etant donné qu'il avait plu quasiment tous les jours pendant les trois semaines précédant la balade, je n'ai pas à préciser que le terrain était très gras. Correction, après quelques cases les participants ont dit que le terrain était très très gras !!! (un bonheur selon eux) Parfois on voudrait participer et non pas organiser.

Afin d'éviter les problèmes nous avions décidé d'envoyer en "éclaireurs" David avec son patrol (légèrement modifié) et Alexandre (qui à un treuil, au cas ou David se plante).

Vers le milieu de la matinée nous avions prévu un bourbier, où un casse-croûte attendait les participants. Ceux qui ont emprunté le bourbier ont passé pas mal de temps avant de pouvoir manger un morceau.

David a franchit le premier trou du bourbier. Son passage en a refroidi beaucoup, qui ont du coup contourné ce passage. Pour avoir un idée de la profondeur du trou il ne faut pas oublier que le patrol de David est largement surélevé.

 

                                       

 

                                       

 

                                       

 

                                                           

David a ensuite passé le reste du bourbier sans problème. Eric, avec son pajero, a essayé (une dizaine de mètres c'est pas si mal que ça). Alexandre l'a ensuite ressorti (merci qui?).

 

                                          

Franck a également essayé, et alors que nous pensions tous qu'il y resterait, il a réussi à passer avec beaucoup de mal certes, mais il a réussi (félicitations au pilote et au véhicule). (je suis en attente des vidéos)

                                       

                   

                                       

Après le bourbier, il y avait quelques kilomètres à faire par les chemins pour rejoindre la salle chauffée pour prendre un repas bien mérité (carbonnade préparée par Christophe, fromage, dessert et café).

L'après-midi a été plus "light", soit environ 60 km de chemins relativement roulants, mis à part un chemin très étroit (les oreilles de certains et certaines doivent encore entendre le bruit des épines sur la carrosserie).

Seul Fabrice n'a pas pris le départ l'après-midi étant donné qu'il n'avait plus de roue de secours après avoir déjanté le matin (non, je n'ai rien dit de mal sur les Disco .... mais ça m'a tenté !!!).

Les derniers ont fini la balade juste avant 17h (les premiers vers 16h), devant les grilles du château de Bertangles, où un café chaud les attendait.

En espérant que cette balade vous a plu, et que vous reveniez aux prochaines balades du club.

 

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo tournée dans le bourbier, lors du passage de Franck.

Cette vidéo fait 67 Mo (format mov). Vous pouvez la télécharger pour la visionner sur votre ordinateur.

Pour le téléchargement faites un clic droit sur l'image ci-dessus et choisissez "Enregistrer la cible sous".

 

                                                                                                                            Thibaut

 

 

* 08 novembre 2009 : LA PRESIDENTIELLE

 

        Une présidentielle mal nommée puisque notre  président  et ami Alex ne put se joindre à nous et ce sont donc Patrice Hervé (deux anciens présidents...) avec Noël qui s'y collèrent !!!

L'idée : une petite rando le Dimanche matin ( 110 Kms ) avec retour sur notre terrain de Trial de Conty vers midi ; quelques grillades ; et une après midi Trial mais cette année plutôt initiation Trial que Trophée Trial.

10 Voitures au départ mais 5 seulement en trial car un Land long  ou un grand Cherokee en Trial ......

Un parcours de Conty vers Poix qui, localisation oblige reprenait  bien sûr des chemins connus mais super agréables et très boisés.

Une formule a développer et à renouveler ne serait ce que pour utiliser notre terrain de Conty.

 

 

* 20 septembre 2009 : LA NIPPONE

 

        Avant cette balade un adhérent (dont je tairais le nom) m'a envoyé un courrier (humoristique je précise) afin de protester contre cette balade (plus particulièrement son nom). Vous pouvez trouver ci-dessous un lien pour télécharger ce courrier.

 

        Rendez-vous était donné à Fleury pour prendre un café et manger un petit morceau avant de partir sur les chemins (de bon matin). David et Guillaume avaient prévu du café et des gâteaux.

Une dizaine de voitures étaient au rendez-vous, dont quelques anciens que nous n'avions vu depuis quelques temps.

Le parcours était particulièrement sec (normal pour la mi-septembre) donc "fatiguant" en Jimny. Nous avons redécouvert des chemins dans la région de Conty grâce aux organisateurs qui pratiquent régulièrement le quad.

Avant d'arriver au repas nous avons été ralentis par un troupeau de vaches dans un village.

Qu'est qu'une vache peut-être bête, elles viennent se coller à la carrosserie des véhicules (au risque de plier de la tôle) alors qu'il y a de place de l'autre côté de la route.

                                       

L'apéritif et le repas se sont déroulés près d'un étang dans la vallée des Evoissons sous un soleil, non pas de plomb, mais pas loin.

Après manger nous avons entamé l'après midi par une petite zone trialisante, au cours de laquelle Philippe a posé le Pathfinder.

 

Résultat, le Pathfinder est maintenant équipé d'un kit OME. On attend de le revoir dans les chemins pour voir la différence.

La balade s'est terminée à Fleury, comme le départ. A l'arrivée nous avons retrouvé Fabrice couché sous son Defender en train de démonter l'arbre de transmission. Il nous a dit que c'était normal (mais oui, on va le croire !!!).

Félicitations aux organisateurs pour cette belle balade. On attend La Nippone 2 (le retour).

 

                                                                                                                            Thibaut

 

 

* 06/12 septembre 2009 : LE MARQUENTERRE

  Si l'un des participants a des photos prises lors de ces journées, merci d'avance de me les faire parvenir.

        Résumé du 6 septembre :

Après le bonjour de notre amie Noël et de Bernard qui étaient là en  voisin, mais en C6 car Evelyne a fait fumer le patrol . Et en attendant Régis qui a loupé  la sortie de l’autoroute, nous dégonflons, puis  nous sommes conviés au petit café bien réconfortant.

Nous nous préparons  à profiter du site du Marquenterre pour nous défouler. Nous étions 7 véhicules, je pense que tout le monde s’est amusé.

Entre les nombreux essais infructueux du disco pour monter car il n’était pas assez dégonflé (ça c'est la faute de Jean-Michel, comme toujours !!!). et l’exploit de notre ami Fred avec son feroza qui malgré sa petite taille passait facilement, il faut dire que la proportion des pneus par rapport au véhicule est impressionnante et lui permet de passer en légèreté.

Ce qui nous a donné l’occasion de voir Sébastien jouer de la pelle ……(Allez feignant, bosse un peu!!!)

Enfin, pour Jérôme il a fallu qu’il trouve le bon régime pour passer de mieux en mieux :  Il faut dire qu’ il n’est pas encore habitué à ce nouveau Patrol.

Enfin même les anciens baroudeurs comme Régis, Christophe et de temps en temps Franck avaient le droit à plusieurs essais ce qui rassure les novices, même Sébastien a eu certaines montées un peu difficiles. Bref de jolis parcours sur un site magnifique, malgré un peu de casse : un amortisseur, un clignotant de disco (encore un, ça doit encore être la faute de Jean-Michel !!!) un pare-choc avant de Patrol et sa barre Panhard déconnectable qui ont fini  dans le coffre et enfin un Feroza qui ne démarre plus .

Dommage mais il faut repartir, sans oublier de regonfler.

Excellente journée un peu trop courte, à faire au moins une fois.

Ps : toujours dégonfler car le sable c’est vraiment différent.

                                                                                                                         Françoise

(avec mes commentaires en gras)

 

        Résumé du 12 septembre :

    Tout le monde était à l'heure au rendez-vous, excepté Alex, qui comme tout bon Président s'est fait attendre quelques instants. Nous étions une dizaine pour cette journée.

    Après avoir dégonflé (pas tout le monde) et avoir eu droit au briefing nous sommes parti à l'assaut du Marquenterre.

    Noël étrennait son nouveau moteur sur le patrol (merci Evelyne pour le nouveau moteur ), Ludovic son Grand Cherokee (tout le monde a été impressionné par ce véhicule) et nous avions également avec nous 3 non adhérents très sympathiques, Arnaud, Franck et Nicolas.

                                       

    Au premier passage le patrol long, ainsi que le Cherokee ont légèrement frotté un arbre, qui je vous rassure n'a rien senti, les 4x4 eux ont moins apprécié.

    Dans un passage très difficile Noël est passé comme si de rien n'était alors que personne d'autre n'est passé mis à part Nicolas et son patrol long qui a réussi après quelques essais. Sur le même passage Eric a bien abîmé la porte du mitsu (on ne le voit pas sur la photo mais c'est juste là), tous les autres ont abandonné rapidement après quelques essais.

                                       

    Sur la fin Franck (si je ne me trompe pas) a crevé, ce qui n'est pas un problème en soi, sauf qu'il n'avait pas de roue de secours et qu'il roulait en 33 * 12.5. Il a dû finir avec deux roues avant qui n'étaient pas de la même taille, et plus petites que les roues arrières (un vrai dragster).

    On est donc tous reparti vers la sortie après nous être défoulé dans la mer de sable, et on s'est retrouvé chez Patrice qui nous accueilli pour boire un verre avant de repartir.

                                                                                                                            Thibaut

 

 

 

* 04 juillet 2009 : LA BALADE DES ANCIENS

 

        Un grand classique du C A R qui en fait a succédé à la Nostalgique  qui se tenait traditionnellement au 14 juillet.

 La Balade des Anciens parfois aussi nommée la Crépusculaire car on ne peut appeler balade de Nuit une sortie se déroulant de 18 H à 23 H en juin ou Juillet...

Cette  balade organisée par les plus anciens adhérents du C A R (Delaporte et Derobert J.P avec l'aide du Cuistot Waloszek)  a plusieurs caractéristiques :

un parcours en deux parties : 60 à 80 kms à la carte d'état major, type de balade peu pratiquée et c'est dommage car la carte d'état major c'est le fondement de la randonnée (motorisée ou pas ). Pratiquer ce type de rando c'est le seul moyen de devenir ensuite organisateur et c'est aussi le seul moyen de savoir à tout moment où l'on se trouve ; quel est le nom du superbe village... Donc une partie à la carte effectuée de jour puis la même distance en début de nuit mais cette fois avec un Road Book classique. Deux parcours très boisés mais sans grande difficulté. Une arrivée au maximum vers 23 H.

Un final très très convivial : En effet s'il est demandé aux participants de terminer au plus tard vers 23 H c'est qu'à l'arrivée est organisé un grand dîner champêtre avec grillades... Tout ceci dans un bois bien touffu mais avec éclairage (quand il ne grille pas ...), grand feu, boissons fraîches ou chaudes... Bref la FETE pour marquer la fin de la premier partie de l'année.

Et cette année les organisateurs avaient convié les anciens du C A R, ceux qui ont "raccroché", ceux qui n'ont plus de 4 x 4, ceux qui n'ont pas envie de faire une sortie de Nuit mais envie de venir retrouver les amis. Et ce fut un grand succès puisqu'aux 20 équipages soit près de 50 personnes se joignirent près de 20 amis. Pensez que 3 anciens présidents du C A R (Cardon, Delaporte, Derobert A.) étaient  réunis !!!!

Donc un grand moment de convivialité dans la tradition du C A R et nous l'espérons une super soirée !!!!

 

 

 

* 31 mai 2009 : LA VALLEE VERTE

 

       

Voilà une randonnée qui est légèrement différente puisque qu’elle s’est déroulée exclusivement dans l’oise.

C’est donc après un Pt Déj. où tout le monde a pu faire connaissance, le soleil au rendez-vous, que se sont lancés les 20 véhicules pour partir à la découverte des trois types de terrains que l’on peut trouver dans l’Oise (plateau picard, vallées boisées et plaines du sud).

Après 3 heures de parcours intense, tous les équipages sont arrivés pour le déjeuner au Mont Pagnote pour un repas bien mérité (malgré une attente un peu longue de l’apéro pour les premiers arrivés).

                                       

Avant le départ de l’après midi, une photo de notre grande famille du 4x 4 avec en toile de fond un point de vue imprenable sur la vallée.

                   

Que voit-on au milieu de ce nuage de poussière?

Est-ce une image du Dakar?  Et non!!

Voilà les heureux courageux qui arrivent pour la collation de fin de parcours.

Merci à tous les participants pour votre convivialité et j’espère vous revoir sur nos prochaines sorties.

                                                                                                                                Fabrice

 

 

 

 

* 19 avril 2009 : LA PHILIPPIDES

 

        Désolé, mais il n'y a pas de résumé pour cette balade.

 

 

 

 

* 15 mars 2009 : LA PRINTANIERE

 

    Une incontournable? A consommer sans modération.

    Comme chaque année, "La Printanière" a fait de nombreux adeptes en réunissant 21 véhicules.

    8h - 8h30 : RDV à Dompierre-Becquincourt chez Alex ; après un p'tit déj' fort agréable, les pilotes et co-pilotes ont pris le départ ... sous le soleil.

                       

           

 

    Parcours et paysages variés (chemins roulants, bourbiers, dévers etc...) un cocktail indispensable pour ne pas s'ennuyer, apprécier cette journée et y replonger l'année suivante.

                   

 

                   

    C'est toujours dans le hangar de Corinne et de Philippe (que nous remercions chaleureusement pour leur gentillesse) que nous attaquons l'apéro du midi suivi bien sûr d'un "déjeuner pique-nique" consistant pour pouvoir affronter la 2ème partie de la randonnée.

                                       

   

    En fin de journée tout le petit monde se retrouve à Epénancourt pour le pot de l'amitié suivi par certains d'entre nous d'un repas bien apprécié.

    Dans cette balade, l'ambiance est conviviale et selon le temps on peut s'attendre à voir quelques 4x4 embourbés? penchés? en mauvaise posture? oui certainement mais tout cela dans la bonne humeur et c'est le TOP.

    Merci à vous tous d'être fidèles chaque année.

    On se retrouve en ... 2010 avec plaisir.

                                                                                                                                                A bientôt.

                                                                                                                Evelyne

 

 

   

 

 

Visites