Club Auto randonnée - Club 4x4 de la Somme Club Auto Randonnée

 

Mise à jour le :

09/08/2012

 

 

    Vous pouvez vous rendre directement aux événements passés en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous :

   

 

     

    Nous vous présentons ci-dessous le résumé des événements qui se sont déroulés en 2008 :

 

* 14 décembre 2008 : L'HIVERNALE

 

  16 voitures étaient présentes au départ de cette balade, aux grilles du château de Bertangles. Le temps n'était pas vraiment de la fête, à savoir un brouillard tel qu'on ne voyait pas le château depuis les grilles.

    Compte tenu du temps très pluvieux la semaine précédant la balade, tout le monde pensait que le terrain allait être gras. Et bien, il s'est vite révélé que l'on avait raison. Chemins gras à gogo!!!

    Un passage difficile avait été prévu aux abords de Naours pour ceux qui le souhaitaient. Seuls 4 véhicules sont passés (Hervé, Didier, Arnaud, David), dont 2 qui ont plié une aile. Une dizaine de véhicules ont voulu aller voir pour essayer de passer, mais ils sont presque tous revenus. On leur avait dit que c'était difficile.

    Après la pause casse-croûte (pâté, saucisson, ...) les participants ont repris le road-book avec pour consigne principale d'arriver à la salle d'Outrebois avant 13 heures, sinon pas d'apéro ni à manger (oui on peut être méchants parfois).

    Le repas (soupe, cassoulet, fromage, dessert), préparé par Christophe a semble-t-il été apprécié par tous les participants.

    Tout le monde est ensuite reparti pour le road-book de l'après midi, avec 1/2 heure de perdue dans le premier chemin (limite en largeur pour certains 4x4). Seuls les Defender 110 et David avec son Patrol modifié (ce qui n'est pas peu dire) n'ont pas été envoyé dans ce chemin.

    Le jimny, qui avait réussi à se sortir rapidement du chemin peu large s'est planté une petite dizaine de km plus loin. Résultat : 1/2 heure de perdue, le temps que l'organisation arrive pour le sortir.

    Quand on dit A FOND, c'est A FOND, et pas autrement!!! Faut pas oublier qu'on est passé en reconnaissance avant.

    La suite du parcours a été émaillée de différents problèmes (3 crevaisons, de nombreux pneus à démonter afin d'enlever le bois coincé entre le pneu et la jante).

    4 véhicules (ceux qui n'avaient pas pris le chemin peu large) sont allés au bout du parcours, qui nous a conduit aux abords de Lucheux. Seul David, au volant de son Patrol, a essayé le parcours complémentaire, qu'il a eu du mal à faire. C'est dire la difficulté pour ceux qui connaissent le pilote et son véhicule.

    D'après les avis recueillis auprès des participants (ayant fini le parcours ou non) tout le monde a eu l'air d'apprécier.

 

   On essaiera donc de faire encore mieux, ou plus difficile, pour la prochaine balade. Donc préparez-vous!!!

 

   Des photos, ainsi que des vidéos seront disponibles sous peu.

 

 

 

 

* 29 novembre 2008 : LA NOCTAMBULE

 

Bonjour à tous

Félicitations à Thibaut et à Christophe pour la Noctambule du samedi 29 novembre.

Nous étions 17 voitures et je pense que tout le monde s'est bien amusé ; parcours magnifiques avec des passages de tous niveaux, sous bois, dévers, gués, petits bourbiers  (enfin! tout était réuni)  et road book SANS ERREURS !

Le temps n'était pas trop mauvais pour la saison et la pluie nous a épargnée.

Ils se sont donnés beaucoup de mal pour organiser cette balade mais c'est une belle réussite ; un grand merci également à Virginie qui nous a accueillis chaleureusement avec  : café, thé, boissons diverses et sandwichs variés.

Alors n'hésitez pas à venir à la balade du 14 décembre car vraiment ils sont sympas  et leur organisation est parfaite (ainsi que leur parcours).

P.S.  :  Thibaut et Christophe doivent une peinture à Evelyne  (humour)

                                                   Noël.

 

 

 

 

* 26 octobre 2008 : OCTOBRE ROUGE

 

Désolé mais il n'y a pas de résumé pour cette balade.

 

 

 

 

 

* 28 septembre 2008 : LE TRIAL DES MORFALOUS

 

Désolé mais il n'y a pas de résumé pour ce trial.

 

 

 

 

 

* 14 septembre 2008 : LE MARQUENTERRE

 

C’est avec plaisir que je vous emmène en ballade dans le Parc du Marquenterre, en compagnie d’un guide, bien sûr.

 15 véhicules au départ ce matin 15 septembre 2008.

 Réunion de tout ce petit monde autour d’un p’tit déj’ bien garni; c’est bon pour le moral des troupes...

 Belle journée en perspective car le soleil dominait déjà cette nature que nous allions découvrir (ou re...découvrir pour beaucoup d’entre nous) en parcourant des KMS de chemins à travers bois et clairières.

 Noël, le caméraman et photographe de service a suivi ce périple.

 Après quelques ornières malencontreuses, un passage en eau trouble, des frissons dans les “grimpettes” plus ou moins HARD, sans oublier le travail effectué par les sangles ou treuils et de leurs maîtres  (on se demande bien pourquoi; quelqu’un a dit : il est où l’problème? hein Régis!!! humour bien sûr), l’apéritif fut le bienvenu; détente assurée, très bonne ambiance, un moment super sympa.

 Quant au pique-nique, offert par le club, rien à redire, rien à jeter; bravo Christophe, C trop bon!!!.

 Après avoir apprécié la nourriture et le bon vin dégusté avec modération, nous repartons explorer la nature.

 Enfin, le guide nous lâche dans cette légendaire clairière avec défoulement garanti.

 C’est en fin de journée que nous nous sommes retrouvés à la rue, sur le trottoir eh oui! autour néanmoins d’un joyeux apéro concocté par Isa et Patrice devant leur résidence secondaire sise FORT MAHON; merci les amis.

 Dernière étape avant le retour : une  “moule frite”  bien appréciée et méritée dans un p’tit resto tout à fait sympa; rires et bonne humeur au menu, bien sûr.

 Le fait d’être ensemble, de partager la même passion pour le  4x4 , tout en respectant ce que la nature nous offre, enfin de compte, de s’amuser comme des gamins : c’est que du bonheur.

 

                                                     A bientôt pour une autre rando.

 

                          Evelyne.

 

 

 

 

 

* 14 juin 2008 : LA BALADE DES ANCIENS

 

Une très grande classique ; une organisation par deux des plus anciens adhérents ; un des fondateurs et un ancien président, c'est dire !!!

Une balade basée à Taisnil, lieu de départ et d'arrivée. Départ vers 18h30 - 19h avec casse-croûte sérieux pour ne pas mourir de faim en route, ce serait dommage!!! et arrivée au bois autour d'un repas digne des traditions du CAR, à savoir apéritif, hors d'œuvre, grillades à volonté, ratatouille maison et pommes de terre à l'avette, fromage et tarte avec bien sûr boissons et café.

Cette année une innovation : un parcours mixte avec 60 km à la carte d'état major mais effectué de jour amenant tout le monde aux environs de Poix avec de nombreux passages en forêt, puis 60 km au road-book en revenant vers Taisnil. Dire que personne ne s'est perdu serait mentir... On utilise peu la carte et c'est bien dommage.

Beau succès avec 12 véhicules au départ et plus de 40 personnes au repas. Notons que tous ont respecté la consigne, à savoir arriver au plus tard à 23h30, les anciens ne souhaitant pas servir des repas vers 2 ou 3 h du matin à des attardés plus ou moins volontaires !!! Ne riez pas on a connu des éditions où ce se terminait vers 5 h quand les organisateurs (et les participants ?) étaient jeunes !!!

Au final une sortie disons crépusculaire de 4 h environ avec de très beaux passages (un seul très encombré pouvait facilement être évité) et à l'arrivée une ambiance digne des plus belles années du CAR. Bref la raison d'être du CAR : tout-terrain et convivialité.

 

 

 

 

 

 

* 1 juin 2008 : LES JEUNÔTS

 

Cette balade, organisée par Christophe et moi-même, démarrait de Sailly-Laurette. Rendez-vous donné à 9h pour prendre un petit déjeuner avant de partir (quasiment tout le monde à l'heure!!!).

Les jours précédants la balade avaient essuyé de nombreuses pluies, ce qui laissait augurer un terrain gras à souhaits. Le road-book prévu, d'environ 160km devait donc être avalé sans trop de problèmes, tout en laissant le temps à tout le monde de répondre aux questions posées dans le road-book.

Malheureusement, deux erreurs sur le road-book, qui n'ont que peu retardé les participants, et le terrain gras ont empêché les 4x4 de finir le road-book prévu.

Le pique-nique a donc été pris aux 3/4 du road-book du matin, aux abords d'un bois, sous un beau soleil.

                       

Lors du pique-nique nous avons décidé d'arrêter la balade au lieu initialement prévu pour le pique-nique, à côté du dragon gallois de Mametz. En effet tout le monde préférait arrêter vers 16h plutôt que de forcer pour essayer de finir l'intégralité du road-book.

En plus des questions nous avions prévu un jeu, le plus rapide à démonter et remettre en place la roue de secours.

A ce petit jeu Jérôme a été le plus rapide, alors qu'Arnaud a battu un record... Plus de 3 minutes pour faire ça, et l'aide de 2 personnes pour raccrocher la roue. Vive les Land !!!!

                               

Au total des questions et du jeu Jean-Pierre a été le vainqueur de la journée, mais chacun a eu le droit à un petit lot. Tout le monde a eu l'air d'avoir apprécié cette balade, même si nous ne l'avons pas terminé.

           

 

 

 

 

 

 

* 18 mai 2008 : LA BALADE D'ANTOINE

 

Creuse, devant la Mairie, 9 heures du matin. Nous sommes dix 4x4, prêts à partir pour un road book matinal de 70 km.

Après un café, les road-book sont distribués et les véhicules partent les uns après les autres. Après un passage corsé sur le terrain dans le bois de Christophe, nous enchaînons vers Quevauvillers, via Namps et Velennes.

Après un passage en forêt et quelques petits bourbiers, nous nous retrouvons vers 12h30 sur le terrain de trial de Conty où nous attendent un barbecue et de la viande abbevilloise.

Nous installons une bâche sous laquelle nous déjeunerons, pour prévenir des éventuels aléas climatiques car, même si le temps se maintient, celui-ci reste incertain.

 

A 14h30, le club VTT auquel nous avions prêté le terrain de trial pour son enduro, nous libère la place et nos véhicules peuvent s’adonner à une ludique démonstration de franchissements.

Le Patrol d’Hervé et le Baroud de Christophe essaient de transiter par des passages improbables, tandis que le Jimny d’Hervé (un autre) démontre son agilité même s’il se pose plusieurs fois.

 

                       

                       

Arnaud et Régis, respectivement en Defender 90 et Patrol GR s’amusent aussi dans les différentes zones alors qu’un intrus en Jimny d’origine avec des pneus route, conduit par Jean, épate tout le monde en franchissant les différentes « difficultés » avec une « facilité » déconcertante !

                       

De nombreux spectateurs ont pu apprécier ces quelques minutes de spectacle.

Après un bon repas et une belle journée sans pluie, chacun est rentré chez lui satisfait.

 

 

 

 

 

 

* 11 mai 2008 : LE DURDUR

 

Désolé, mais il n'y a pas de résumé pour cette balade

 

 

 

 

 

 

* 30 mars 2008 : LA PRINTANIERE

 

Déjà, pour tous ceux qui se plaignent du fait que les balades du club ne sont pas assez difficiles ou grasses, je peux vous dire que vous avez raté quelque chose en ne venant pas à cette balade.

On peut dire que le terrain était gras !!!!

Tout le monde s'est retrouvé , vers 8h30, à Dompierre-Becquincourt, chez Alex, pour prendre le départ.

                   

11 véhicules étaient présents (1GR, 1 patrol, 1 mitsubishi, 2 land 110, 2 discovery, 1 jimny, 2 KZJ, et un toy "ex-dakar"). Il y avait de tout, à savoir des engins sur-équipés (pneus TT impressionnants, treuils avant et arrière, ....), et des engins en pneus route.

Après avoir avalé le petit-déjeuner offert par l'organisation, nous sommes parti pour 120 km de road-book le matin. Le terrain était gras, mais sans plus. Le parcours était varié, avec des chemins roulants, du bois, des descente de talus, ...

Les engins qui étaient peu équipés ont eu un peu de problème à passer, mais ils y sont quand même arrivés.

Les premiers sont arrivés au casse-croûte vers 12h15 alors que les derniers y sont arrivés vers 13h30. Etant donné qu'il pleuvait, le déjeuner a été pris dans le hangar, et le barbecue a été lui aussi placé dans le hangar qui avait été mis à notre disposition. Un grand merci à Corinne qui nous a permis de manger a l'abri.

                                       

Les 2 organisateurs en pleine discussion !!!

La pause du midi a été l'occasion pour Christophe (un autre) de retoucher à sa voiture. Il avait un petit problème d'embrayage. Maintenant au vu de la photo, on peut se demander si son 4x4 est trop gros pour lui, ou s'il est très petit !!!

Vous pouvez voir ci-dessous quelques photos des véhicules prises le midi.

                               

                         

 

Après réflexion, Christophe (en Land 110) a décidé de ne pas repartir l'après-midi. En effet c'était sa première balade, et son land 110 était équipé en pneus mixte (typés sable). Mais vu que l'ambiance leur a plu (à lui et à toute sa petite famille) ils ont décidé de revenir pour une prochaine balade.

Et je peux vous dire que bien leur en a pris vu les conditions que nous avons rencontré l'après midi.

Le terrain était extrêmement gras. Le jimny a fait un 90° en rasant les arbres, Jean-Pierre avec son KZJ70 en a fait deux. Un 4x4 s'est planté et il a été très long à ressortir, ce qui a fait que ceux qui étaient restés avec lui ont décidé d'arrêter là (case 28 du RB de l'après midi sur 159).

De plus, Noël en a emmené quelques uns dans un passage "difficile". Aucun n'a réussi à passer!!!

                                       

                                       

                                       

Christophe a plié une des lames du Patrol quand il a été sorti en force par Noël (quand un baroud est planté, tout le monde sait que ça ne sera pas facile à sortir). Il a quand même fait 2 tentaives, qui ont toutes les deux lamentablement échouées!!!

 

Finalement, seuls 3 véhicules (KZJ70, Jimny et Disco) sont arrivés au terme de la balade après avoir fait l'ensemble du road-book, soit environ 250 km dans la journée.

 

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo tournée par Jean-Pierre à bord de son KZJ70 dans un chemin rempli d'eau lorsqu'il double le jimny.

Cette vidéo fait 31.7 Mo (format mpg). Vous pouvez la télécharger pour la visionner sur votre ordinateur.

Pour le téléchargement faites un clic droit  sur le lien ici et choisissez "Enregistrer la cible sous".

 

Un grand merci à Noël et Alex qui ont organisé cette excellente balade.

                   

 

Merci à Christophe, Noël et Jean-Pierre pour les photos ainsi que pour la vidéo.

 

 

 

 

 

* 09 février 2008 : Assemblée Générale 2008 du CAR

 

L'Assemblée Générale s'est déroulée à la Salle des Events à Salouël.

Rendez-Vous y avait été donné aux adhérents à 19 heures. Une cinquantaine de personnes étaient présentes afin d'assister et de participer à cette réunion qui concluait l'exercice 2007 du CAR.

Quelques uns des participants étaient venus de contrées lointaines (Seine-Maritime et Belgique).

Les comptes 2007 ont été approuvés par le commissaire aux comptes et par l'ensemble des adhérents présents.

Des idées afin d'accueillir plus d'adhérents en 2008 ont été lancées lors de cette réunion, essentiellement basées sur le site internet (donc n'hésitez pas à en parler à vos amis, et venez nombreux aux prochaines balades qui sont présentées dans le calendrier).

Après la réunion, un apéritif a été offert à tous les présents.

Ensuite, nous sommes passés à table pour le traditionnel repas de l'AG du club.

Un événement a d'abord marqué ce repas, en effet, Régis a offert le champagne à tout le monde pour fêter son anniversaire (eh oui, il prend de l'âge Obélix !!!). Vous lui demanderez vous-même son âge !!!

Le repas s'est très bien déroulé, dans une très bonne ambiance, avec un menu léger, à l'image des repas au club. A savoir assortiment de crudités, ficelle picarde, choucroute, fromage puis gâteau. L'ensemble était excellent, et pour ne rien gâcher, à un tarif raisonnable.

En espérant que le repas a été apprécié par tous les participants.

 

 

 

 

 

* 27 janvier 2008 : LA PREMIERE

 

Nous espérions une balade "gadouilleuse" pour cette première de l'année mais nous avons eu de la gelée les jours précédant la balade.

Les petites difficultés attendues ont été passées sans problèmes.

Après une visite dans le trou le long de l'autoroute, nous avons rejoint une première difficulté à l'Est d'Amiens.

Nous avons ensuite déjeuné au soleil puis rejoint le terrain de trial du Club sur lequel Arnaud, Christophe et Tatane se sont amusés pendant 1/2 heure dans les bosses.

Même notre cher président s'est risqué sur une bosse, qui a eu raison de lui et de son disco. Non, il n'a pas cassé, il est simplement resté en bascule (Oh, un disco posé!! Non non, pas de remarques désobligeantes sur les Land...).

120 km plus tard, nous dégustions une coupe de champagne aimablement offerte par Etienne.

 

 

   

 

 

Visites