Club Auto randonnée - Club 4x4 de la Somme Club Auto Randonnée

 

Mise à jour le :

09/08/2012

 

 

    Vous pouvez vous rendre directement aux événements passés en cliquant sur leur nom dans la liste ci-dessous :

   

 

     

Nous vous présentons ci-dessous le résumé des événements qui se sont déroulés en 2007 :

 

* 16 décembre 2007 : L'HIVERNALE

 

    Depuis quelques années, l'Hivernale est une classique du CAR. Cette année elle était organisée par Christophe et Thibaut. Le départ et l'arrivée étaient prévus à Revelles, à côté d'Amiens.

    16 véhicules étaient inscrits, dont 3 extérieurs au club (1 de Seine-Maritime et 2 du Pas-de-Calais).

    Le terrain était très gras lors des reconnaissances effectuées environ 1 mois avant. Malheureusement, il a gelé toute la semaine précédant la balade, donc un terrain "béton". Une partie des participants s'en est plaint, mais nous n'y sommes pour rien. Les 160 km de la balade ont donc été rapidement avalés par les premiers.

    Avec Christophe nous avions décidé de faire une balade avec un jeu, des questions et des lettres à trouver sur le parcours, pour changer un peu de l'habitude, et essayer de refaire comme pour certaines balades d'il y a quelques années. Le jeu, les questions, et le mot formé par les lettres trouvées étaient notés, ce qui permettait au final de réaliser un classement des participants.

    Rendez-Vous était donné à l'église de Revelles à 8h45. Nous avons décidé d'intégrer dans le calcul du classement l'heure d'arrivée au rendez-vous.

    Parmi les contrôles réalisés le matin pour poser les questions, une pause était prévue le matin vers 10h30-11h aux alentours de Oissy, où un parcours chronométré à vélo a été réalisé (300 m à tout casser).

    Le repas a été pris dans la salle communale d'Hallivillers, que nous avions au préalable fait chauffer et où nous avions amené la nourriture. En effet l'inscription à cette balade comprenait le repas (soupe, boeuf bourguignon, fromage et tarte aux pommes). Repas chaud très apprécié par les participants compte tenu de la température extérieure.

    L'après midi a emmené les participants vers la vallée de la Bresle, avant de revenir sur Revelles pour le pot final pris dans le café du village, et la distribution des lots aux meilleurs (Un grand merci à Isabelle Crinon qui nous a fourni une bonne partie des lots !!).

    Nous espérons que cette balade a plu aux participants, malgré le terrain extrêmement dur.

 

 

 

 

* 24 novembre 2007 : LA CATHERINETTE

   

Cette balade, organisée par Alexandre Denavarre se déroulait de nuit, avec un départ depuis son garage à Etinehem (vallée de la Somme).

 8 voitures inscrites (dont 1 lada - très rare depuis quelques années).

Le rendez-vous était fixé à 20h00 au garage, pour un départ vers 20h30 - 21h00. Suite à de petits problèmes avec le casse-croûte (pris dans le garage étant donné la température glaciale à l'extérieur) nous sommes partis les premiers (Christophe, Arnaud et moi) vers 22h00, pour un parcours d'environ 130 km.

Ce départ s'est révélé un peu trop tardif, surtout au vu des quelques erreurs du road-book, mais essentiellement au terrain, que l'on peut qualifier de très très gras. Le Jimny avait disparu sous la boue après quelques temps. Et pour une fois Christophe a fait toute la balade en 4 roues motrices tellement le terrain était gras.

Cette balade était classée en "rouge", et ça le méritait amplement. Les pneus terre étaient obligatoires pour espérer rester dans le chemin.

Bien quuipé en b pneus terre, le Land d'Arnaud est sorti du chemin en pleine ligne droite, alors que nous roulions à 30 - 40 km/h, pour aller se planter sur un piquet de pâture.

                               

Le piquet s'est retrouvé plié en 3 dans l'aile avant-gauche du Land. Coup de chance, rien d'abîmé, mais un bon quart d'heure pour réussir à enlever le piquet de l'aile, le détordre et le remettre en place.

 

Nous avons arrêté vers 2h45 du matin, alors qu'il restait encore environ 30 km. La semaine avait été dure, et il nous restait encore environ 45 minutes pour rentrer chez nous.

Enfin, pour résumé, malgré les quelques erreurs et le départ tardif, le balade était très bien, tout comme les chemins. certains diront qu'ils étaient trop gras, mais bon, il y aura toujours des râleurs !!!

 

 

 

 

* 28 octobre 2007 : SORTIE ORGANISATEURS

   

    Les organisateurs de balades de l'année 2006, ou de la bourse aux pièces, sont remerciés par le CAR, en étant invités (une partie des frais sont payés par le club) à une sortie (hors du domaine du 4x4 )au cours de l'année suivante.

    Ainsi, les organisateurs 2006 ont été conviés à une sortie à Paris. Les buts étaient une visite de la butte Montmartre, déjeuner au bistrot romain place de la république, puis un spectacle au caveau de la république (représentation de chansonniers).

 

 

 

 

* 16 septembre 2007 : LA CHARCUTIERE

   

La chasse en plaine commençant le 23 septembre, il a été décidé en réunion de faire cette balade le 16 septembre.

 

    Ce dimanche fut ensoleillé, il y avait 6 véhicules (2 Def et 4 Patrol). Le départ avait lieu de Revelles à 9h, et comme toute bonne balade nous avons eu nos retardataires, qui pensaient que le rendez-vous était fixé à 9h30.

    Nous avons fait partir les premiers arrivés et Christophe a attendu les 2 en retard.

    Nous nous sommes rejoint à Montagne-Fayel, près de Molliens-Dreuil, où un casse-croûte les attendait. Charcuterie à volonté (d'où le nom de la balade), tous les gourmands étaient heureux. Une heure plus tard on est tous repartis ensemble cette fois-ci.

    La suite fût assez agréable, passage en sous-bois, un beau soleil, de la poussière mais cela valait le coup, car le pique-nique du midi avait lieu à Bettencourt-Rivière. Repas au bord de la Somme, près d'un étang avec canards et poules d'eau, de l'herbe pour se reposer et de grands espaces pour que les enfants se défoulent..

    Des poubelles étaient également présentes sur le lieu du site afin d'y déposer ses déchets

 

 

 

 

* 14 juillet 2007 : LA NOSTALGIQUE

 

Cette balade à la queue-leu-leu s'est déroulée le dimanche 14 juillet 2007.

10 voitures y ont participé.

Principe d'une balade à la queue-leu-leu :

Afin d'éviter de trop se "traîner" lors d'une balade à la queue-leu-leu, ce qui est souvent le cas dans les balades de ce type, le CAR a mis en place un système relativement simple.

L'ouvreur, ainsi que la voiture qui ferme (voiture-balai), sont toujours les même.

Par contre, la deuxième voiture s'arrête à premier carrefour, afin d'indiquer la direction aux suivants. Cette voiture repart en avant-dernière position (devant la voiture-balai).

La voiture qui était en troisième position devient donc deuxième, et s'arrête au carrefour suivant.

Et ce système se met en place à chaque carrefour.

Ainsi, la vitesse moyenne n'est pas trop faible, et étant donné que tous les participants ne sont pas loin les uns des autres, l'ambiance est excellente.

 

 

 

 

 

* 4 mars 2007 : L'HIVERNALE

 

Ci-dessous le résumé, agrémenté de quelques photos, de cette balade :

Cette balade n'a pas attiré beaucoup de participants, tant pis pour ceux qui ne sont pas venus car l'ambiance était excellente, et le terrain gras à souhaits !!!

En effet il avait beaucoup plu les jours précédents (voir les semaines précédentes).

5 voitures inscrites (3 GR, 1 Terrano 1ère génération et 1 KZJ90, plus le Nissan Ebro de Christophe).

Une lada qui devait venir s'est décommandée (peur du gras? - étonnant pour une lada).

Départ vers 8h30 depuis le parking en face de chez le président (à Salouël).

Petit café offert par l'organisation. Malgré le faible nombre de présents, nous décidons quand même de donner un road-book à chacun plutôt que de partir à la queue-leu-leu (le principe de ce type de balade est présenté pour la Nostalgique).

Le road-book que nous avions concocté comportait volontairement des petites "erreurs" (sens des cases inversé, absence de distance, ...).

Bien que chacun ait un road-book, tout le monde reste relativement groupé étant donné les conditions climatiques.

Après être passé dans la vallée de la Somme (très beaux paysages), et dans de nombreux bois où des arbres avaient été abattus par la tempête, nous demandons aux premiers de s'arrêter dans un bois afin de prendre un casse-croûte vers 11h. Pendant cette pause (sandwich pain pâté ; boissons froides et chaudes - pour les plus frileux) nous rencontrons et discutons longuement avec le garde-chasse du bois (très aimable, et possesseur d'un Land 90).

         

Puis le parcours nous fait revenir plus vers l'Ouest et le Vimeu. Les chemins sont toujours aussi gras. Nous ne rencontrons presque personne dans les chemins étant donné le froid et l'humidité.

Vers 12h30 - 13h, tout le monde s'arrête pour le picnic / apéritif (avec modération) dans un bois, à l'abri de la pluie.

A ce moment nous rappelons encore (donc pas pour la première fois!!!) les précautions à prendre lorsque le terrain est gras (ne pas rouler trop près les uns des autres, anticiper, ...).

Et c'est après cette pause déjeuner que le programme va se gâter (mais l'ambiance sera toujours aussi bonne).

Après une bonne heure de roulage, les deux 4x4 en tête de la balade se rentrent dedans à hauteur d'une intersection de chemins. Bilan, une porte arrière légèrement voilée, et tout un avant bien abîmé. Ca n'était pas faute de rappeler les consignes de prudence.

Le 4x4 qui était le plus abîmé décide de rentrer par la route (il est bien rentré chez lui), et l'autre continue la balade.

Le parcours, avec toujours autant de boisements et de très beaux paysages, nous emmène passer la rivière Bresle à gué, et nous fait entrer en territoire normand. Après quelques kilomètres sur les flancs de la vallée de la vallée de la Bresle, le GR de Noël s'arrête dans un chemin en légère montée.

Le moteur tourne, les vitesses passent, mais impossible de le faire avancer ou reculer autrement qu'en le tirant. Il a tout de même fallu 2 autres 4x4 pour le sortir de ce chemin, sans ornières (ouh, qu'est ce que c'est lourd un GR !!!). Un riverain a accepté d'héberger dans sa cour le 4x4 jusqu'au lendemain. Après réparations, il s'est avéré que le disque d'embrayage du GR s'était dessoudé d'un coup.

                   

Avec Christophe nous avons décidé d'arrêter là la balade ( ça commençait à faire beaucoup), vers 15h30 - 16 h.

Bilan : Une très bonne journée avec une bonne ambiance et de beaux chemins, bien gras, malgré une température peu élevée, un temps moyennement clément, un accident (que de la tôle) et incident mécanique.

P.S : Pensez toujours à rester à bonne distance du 4x4 qui vous précède, on ne sait jamais ce qui peut arriver !!!

 

   

 

 

Visites